Droit individuel à la formation (DIF), compte personnel de formation (CPF), formations éligibles au CPF
Droit individuel à la formation (DIF), compte personnel de formation (CPF), formations éligibles au CPF
Rubistone
                                                                                                                                                                                                                                                                     Rubistone

L'AFEST

L’AFEST, acronyme de action de formation en situation de travail est une innovation de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019. Ce dispositif est appelé à entrer progressivement dans les pratiques des entreprises et va contribuer à modifier le métier du responsable de formation ou développement des compétences.

La formation en situation de travail est une modalité de transmission de compétences sur le poste de travail par un formateur ou tuteur interne ou externe au profit d’un ou plusieurs salariés de l’entreprise.

 

L’Afest permet de Favoriser la formation des salariés qui en bénéficient peuLes chiffres montrent que les salariés en France sont très inégalement formés, ceux des petites entreprises sont les moins formésCe faible taux d’accès à la formation dans les petites entreprises s’explique par le manque de temps pour s’éloigner du poste de travail. L’AFEST est ouverte à tous les salariés mais s’avère particulièrement adaptée dans les petits sites ou entreprises où elle permet de combiner formation et continuité d’activité

L’Afest permet également de rapprocher la formation des besoins réels des entreprises.

La formation a pour objectif l’atteinte d’un objectif professionnel, et notamment l’acquisition de compétences utiles pour la tenue d’une fonction ou d’une nouvelle fonction. Or, les compétences à acquérir sont souvent très spécifiques dans une situation d’entreprise et de production.L’offre de formation sur le marché peut être inadaptée par rapport au besoin alors que la compétence utile est détenue finement par les salariés expérimentés en place qui pourraient utilement la transmettre.

L’Afest permet enfin de satisfaire les obligations légales de l’entreprise vis à vis de ses collaborateursLes réformes successives ont renforcé les obligations sociales des entreprises vis-à-vis de leurs salariés. En particulier celles-ci doivent assurer l’adaptation des compétences des salariés à leur fonction en entreprise, et en particulier si les compétences nécessaires évoluent dans le cas de robotisation ou de digitalisation par exemple. L’entreprise doit aussi désormais assurer l’employabilité des salariés, c’est-à-dire leur capacité à occuper un nouvel emploi dans l’entreprise ou en dehors. Aussi l’employeur a l’obligation de former tous ses salariés au moins une fois tous les six ans, ce qui sera contrôlé lors de l’entretien récapitulatif des six ans créé par la loi de 2014 et qui se tiendra pour la première fois en 2020.

Une formation en situation de travail suffisamment outillée permettra de satisfaire l’obligation de formation de l’employeur envers le salarié.

Recrutement

Nous avons besoin de votre compétence !

 

Rubistone recrute des formateurs certifiés CELTA ou TESOL et des formateurs de langues maternelles.

 

Merci de nous adressez votre candidature à:

formation@rubistone.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©2020 Rubistone - Tous droits réservés