Le Blended learning ou L'apprentissage hybride est une formule pédagogique qui résulte d’une combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et de formation en présentiel.
L’apprenant se sent plus impliqué, et donc plus motivé. Les sessions en présentiel lui permettent d’échanger, de dialoguer avec le formateur et éventuellement avec les autres apprenants s’il s’agit de cours collectif, de travailler en collaboration et d’enrichir son apprentissage.
L’apprenant peut choisir le lieu à partir duquel il veut travailler (au travail, à la maison ou ailleurs) et le moment où il peut le faire (pendant les heures de présence dans l’entreprise, le soir ou le week-end). Mais il appartient toujours au formateur de choisir les éléments étudiés en ligne et ceux étudiés en présentiel.
Une formation classique, dite en présentiel, demande du temps et de l’investissement de nombreuses personnes internes (direction, manager, service de formation…) ou extérieur à l’entreprise (formateur, intervenants…)Elle nécessite la réservation de locaux, d’équipements, de transports et logements si des salariés viennent de loin pour suivre la formation au siège de l’entreprise. Le service de formation de l’entreprise doit prendre en compte les disponibilités de chaque collaborateur en fonction de leurs obligations professionnelles.
Toute cette organisation représente un coût important pour l’entreprise.C’est pourquoi, le blended learning devient populaire et s’inscrit dans une transformation de processus de formation afin de venir soulager une organisation trop conséquente et peu efficace sur le long terme. L’enjeu des entreprises aujourd’hui est de gagner du temps, d’être plus productif et efficace.
En ajoutant une grande partie des étapes de formation en ligne, les collaborateurs, que ce soit du côté des apprenants ou des organisateurs, vont pouvoir répondre aux stratégies de l’entreprise tout en continuant à prendre le temps de se former.